Marseille, ancienne Massilia, ou Massalia, ville, capitale du département des Bouches-du-Rhône, dans le sud de la France, et également capitale administrative et commerciale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’une des régions françaises qui connaît la plus forte croissance.
Située à l’ouest de la Côte d’Azur, Marseille est l’un des principaux ports de la mer Méditerranée. Elle est située sur le golfe du Lion, dans un demi-cercle de collines calcaires, et se trouve à 863 kilomètres au sud-est de Paris par voie ferrée et à 218 kilomètres au sud-est de Lyon.
Population de Marseille
La population marseillaise, issue de toutes les régions de la Méditerranée et d’ailleurs en Europe et en Afrique, a toujours été mixte, de sorte qu’il n’a jamais été possible de parler d’un Marseillais “typique”. En 1880, par exemple, plus d’un habitant sur six de la ville était étranger.
Les nouveaux résidents ont créé un schéma diversifié, parfois concentré dans certains quartiers, comme le quartier musulman qui s’est développé dans les années 70 au nord de la Canebière, et parfois spécialisé dans des métiers ou des professions particulières. Certains groupes – juifs, grecs, arméniens – ont leurs propres leaderships communautaires, qui ont une reconnaissance semi-officielle.
Les anciens colons ont eu un fort impact sur la communauté, et Marseille a toujours attiré les Corses (y compris la famille Bonaparte pendant la Révolution française). Le travail manuel est de plus en plus souvent effectué par des Maghrébins ou des Africains arrivés des anciennes colonies. Les contrastes sociaux au sein de la ville sont très marqués. La Canebière forme une ligne de démarcation approximative entre les quartiers populaires, souvent délabrés, du nord et les quartiers plus aisés et salubres du sud.