Skip to main content

Rap : Le triomphe de Jul, la série « Validé »

By 25 December 2020Culture
  • Malgré le coronavirus, le monde du rap français a été très prolifique cette année.
  • Jul, Lous and the Yakuza, Hatik, Laylow… De nombreux artistes hip-hop ont marqué 2020.

S’il y a peut-être un domaine que le coronavirus n’a pas fichu en l’air en 2020, c’est le rap francophone. Alors certes une myriade de concerts a été annulée, et de nombreux projets ont été reportés, mais cette année encore les artistes se sont montrés prolifiques et inventifs. De nouvelles voix ont émergé, d’autres se sont confirmées, et des carrières ont explosé.

Ces douze derniers mois le rap s’est fait entendre, mais s’est aussi donné à voir, en fiction à la télé, mais aussi en documentaire sur différentes plateformes. Avant d’ouvrir un nouveau chapitre en 2021, 20 Minutes vous propose de revenir sur des événements qui ont marqué le rap en France cette année.

L’année de folie de Jul

L’année du sacre pour le Marseillais ? Connu pour sa productivité, Jul n’a pas failli à sa réputation en 2020. En l’espace de quelques mois, le rappeur nous a offert La Machine et Loin du monde, deux albums bien étoffés (30 titres pour le premier, 18 pour le second), aux styles variés et aux feats notables : Bigflo et Oli, SCH, Naps et Wejdene pour ne citer qu’eux. Sans oublier bien sûr l’album 13’Organisé qui a rassemblé la crème de la crème du rap marseillais et dont le clip Bande organisée a été l’une des vidéos les plus vues cette année (plus de 219 millions de vues à ce jour sur YouTube). Petit bémol ? L’absence de femmes sur ce projet, mais espérons que Jul en prenne note pour l’avenir.

Leave a Reply