Le samedi 27 mai 2022, s’est tenu un évènement exceptionnel au Mucem, organisé par le Consul Général d’Algérie à Marseille M. Khaled Mouaki Benani. En effet, dans le cadre de l’exposition sur l’Emir Abdelkader qui se tient au MUCEM, du 2 avril 2022 au 6 août 2022, une conférence a été animée par le Sénateur et écrivain M. Bouchama Kamel, spécialiste de la vie et des œuvres de l’Emir Abdelkader, et ce, en présence du Conseiller auprès de la Présidence de la République M. Ahmed Rachedi, de l’ambassadeur d’Algérie en France M. Antar Daoud, et des personnalités locales.
Le conférencier a mis en avant le parcours, le combat, aussi la spiritualité de l’Emir Abdelkader, ce qui a permis au public qu’il soit algérien ou français de mieux comprendre ce pan de l’Histoire d’Algérie.
La conférence fût suivie d’un débat enrichissant auquel M. Bouchama s’est empressé de répondre aux différentes questions des articipants.
Cette conférence s’inscrit dans les échanges culturels des deux rives de la Méditerranée, et dans un contexte particulier, celui de la tenue des jeux méditerranéens à Oran le 25 juin 2022 et la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet prochain.
Ces échanges se sont prolongés autour d’un dîner spectacle qui s’est tenu à bord du tout nouveau paquebot Bordj Badji Mokhtar. L’organisation fût exceptionnelle, l’accueil majestueux par les membres de l’équipage du bateau. Tout a été bien orchestré pour le succès de cette rencontre.
Realisation : Mustapha Fersaoui
Coordinatrice responsable : Nadia Makhlouf
Rédaction : Malika Kadri
Voix off : Fatima Cherid
Moyens Techniques : APFM – Association Provence Femme Médiation Média